Une croisière de rêve

Lagon Union

Martinique – Grenadines, une croisière catamaran de rêve

Parmi les activités que vous pouvez faire lorsque vous êtes en Martinique, il en est une qui doit particulièrement attirer votre attention : une croisière en catamaran vers les îles Grenadines.

Escale à Sainte Lucie

L’archipel des Grenadine commence une centaine de milles nautique au sud de la Martinique. Pour s’y rendre, vous ferez une première escale sur l’île de Sainte Lucie, petite sœur de l’île de la Martinique, première ilke Anglophone en allant vers le sud des petite Antilles. A Sainte Lucie, vous pénétrez déjà les ‘West Indies’, et commencez à découvrir une ambiance très différente de la partie française des Antilles : speed boats et marchandages au mouillage, musique dans la rue et les taxis collectifs, employés des bars, bureaux, administrations et marinas qui chantent et rient derrière leurs comptoirs… Votre croisière s’annonce décontractée.

Arrivée aux Grenadines

Après une deuxième journée de navigation, vous voila arrivé dans l’île de Bequia, première île au nord des Grenadines. Bien que cette île abrite le plus gros port de l’archipel, où vous venez de stopper pour y réaliser d’incontournables formalités de douanes, vous serez étonné par le calme et la tranquillité de l’endroit. Bequia compte au total 5 000 habitant et mesure 15 kilomètres dans ça plus grande longueur. Un petit bout de paradis tropical loin des tours opérators et du tourisme de masse. Mais cela ne fait que commencer. Plus vous allez avancer, plus vous serez loin de tout.

Pour l’instant, allez donc faire un petit tour sur les plages situées sur la côte au vent de l’île pour y profiter de paysages magnifique et d’une vue imprenable sur les autres îles du nord des Grenadines. C’est là que votre croisière catamaran va vous mener. Cela vaut le coup d’œil, entre plage, vieilles maisons coloniales, gazon à l’anglaise sous les cocotiers.

Lagon Union

Le lagon des Tobago Cays

S’il est une escale à ne pas rater durant une croisière catamaran allant de Martinique aux Grenadines, c’est sans nul doute celle aux Tobago Cays. Ce lagon de 4 kilomètres de diamètre est fermé par une barrière de corail à fleur d’eau où réside une multitude de poissons tropicaux, tous plus colorés les uns que les autres.

A l’intérieur du lagon lui même, résident un nombre important de tortues marines et de raies (pastenagues et léopards) avec lesquelles il vous sera possible d’aller nager, le tout sur des fonds de sable de moins de 3 mètres et dans une eau cristalline. Une vraie piscine juste pour vous.

L’ile de Mayreau

Située juste sous le vent des Tobago Cays, l’île de Mayreau ferme le lagon dans sa partie ouest. Cela vous prendra moins d’une heure pour rejoindre à la voile l’un des deux mouillages de l’île. Et le choix va être difficile.

Au sud, le mouillage de Saline Bay fait face au village, à une plage magnifique, et l’on y trouve deux excellents spots de snorkeling. Au nord, celui Salt Whistle Bay fait face à l’une des plus belle plage des Antilles et à quelques petits lolos, débits de boisson locaux posés sur la plage entre l’île et la mer. Une très bonne option pour passer la soirée, à moins que vous ne préfériez un barbecue langouste ou déguster une fricassé de lambi chez Roberts, le rasta le plus connu des Grenadines après Bob Marley.

Retour vers la Martinique

Ne croyez pas que vos émerveillement vont s’arrêter là. La deuxième partie de votre croisière catamaran dans ce petit paradis des Antilles vous mènera tour à tour dans des lieux superbes comme l’île d’Union et son lagon turquoise, parfait pour la pratique du kitesurf, l’île de Petit Nevis, sauvage, déserte et peu fréquentée, puis Sainte Lucie à nouveau et la Martinique, pour un retour plein d’images sublimes et d’émotions.

Une croisière aux Grenadines se vit comme un rêve éveillé.