Ergonomie d’un site web

ergonomie-web

Pensez à l’ergonomie de votre site internet

Il y a différentes manières d’envisager l’ergonomie d’un site internet. La première est de rechercher l’originalité, coûte que coûte. On aboutit alors à de véritables œuvres d’arts, des sites internet absolument uniques en leur genre.

Attention, beauté et design ne riment pas nécessairement avec ergonomie

Et c’est là que le bât blesse. En effet, les internautes sont impatients sur internet. Ils souhaitent se mesure au fond d’un site, pas à sa forme. Ce que l’on veut de la forme d’un site internet, c’est tout simplement de ne pas gêner le fond. C’est tout !

La beauté d’un site internet, c’est de mettre en valeur le contenu. Des grandes photos sont belles, mais si elles cachent le texte que l’internaute recherche, celui-ci ne restera pas sur le site car il n’y trouve pas ce qu’il souhaite. De même, si la couleur de l’écriture est sublime mais trop claire, l’internaute ne supportera pas de devoir forcer sur les yeux pour rester sur une page. Là aussi, il est perdu.

 ergonomie-web

Pensez simplicité et efficacité

L’ergonomie d’un site internet doit laisser de la place à l’originalité quand cette originalité contribue à faciliter le parcours de l’internaute sur le site (c’est le cas dans les très gros sites, avec des milliers de pages de contenu) ou au moins ne le gêne pas.

L’internaute navigue par repères connus. C’est la raison pour laquelle les sites à très gros trafics se ressemblent beaucoup. La recherche web est parvenue à cette conclusion de manière univoque et cela oriente aujourd’hui les webmasters professionnels dans la conception de l’ergonomie de leur site internet.

L’ergonomie d’un site internet doit aller vers la clarté. Les fonts choisis doivent être les plus classiques car ce sont eux qui faciliteront le plus la lecture des contenus. Les sites internet qui sont écrits avec une autre écriture qu’Arial ou Verdana perdent des internautes. Les sites internet qui ont une couleur de fond farfelue en perdent aussi.