Isolation d’un mur

isolation-mur

Les solutions d’isolation d’un mur

 

Les murs sont l’une des sources principales de déperdition de chaleur dans les logements. Ils peuvent également laisser passer les bruits extérieurs, comme ceux de la circulation par exemple. C’est la raison pour laquelle il est préférable de procéder à l’isolation de ses murs pour assurer un confort intérieur idéal. L’isolation d’un mur peut se faire de deux façons : par l’extérieur ou par l’intérieur. Le choix entre l’une ou l’autre se fait bien souvent en fonction des circonstances, même si l’isolation d’un mur par l’extérieur est la solution la plus efficace en théorie.

Dans le cas d’un appartement situé en étage, il est évident que l’isolation par l’intérieur sera la seule solution, à moins qu’il s’agisse de travaux concernant tout l’immeuble. Dans le cas d’une maison, la meilleure solution est de procéder à l’isolation du mur par l’extérieur à moins que le revêtement de la façade soit récent. Généralement, il est conseillé de profiter d’un ravalement de façade pour procéder à l’isolation des murs ou vice-versa.

isolation-mur

Des arguments en faveur des deux procédés

Le choix entre l’isolation par l’intérieur ou par l’extérieur n’est pas toujours facile à faire. Il y a tout d’abord une différence de prix qui s’élève entre 30 et 60€ par mètre carré pour la première solution et entre 40 et 80€ par mètre carré pour la seconde. A noter par ailleurs que l’isolation d’un mur par l’intérieur réduit l’espace habitable alors que celle par l’extérieur demande des travaux complets de ravalement de façade.

Si vous isolez vos murs par l’intérieur, il est possible de le faire vous-même, alors que par l’extérieur vous aurez besoin de faire appel à un artisan professionnel de l’isolation. Dans ce cas, l’isolation sera excellente et permettra la suppression de tous les points thermiques, protégeant l’extérieur comme l’intérieur de votre maison. Il est donc préférable d’envisager une solution à long terme comme l’isolation d’un mur par l’extérieur si l’on en croit les professionnels.